dimanche 10 février 2013

Les dossiers de l'histoire : épisode 1


Hier, je monte dans mon grenier pour rechercher quelques archives pour un procès toujours en cours concernant mon grand-père. Une sombre histoire incluant un président des Etats-Unis, un immeuble, et un sniper, mais rien de très important. 
Ce faisant, un vieux carton attira mon attention, juste entre la statue du Maréchal et le portrait en pied de René Coty. J'y ai trouvé une inestimable collection : figurez-vous que mes ancêtres, de l'Antiquité jusqu'au début du siècle, animaient dans des journaux locaux une rubrique intitulée "les faux-tos de l'actu". Ah, s'ils me voyaient, ils auraient été fiers de moi...

J'ai donc décidé de vous faire profiter (bande de petits veinards) des meilleurs peintures, gravures et tableaux qui ont orné les colonnes de l'actu en images au cours de l'histoire. Vous y découvrirez des moments souvent méconnus de l'histoire, mais qui n'en sont pas moins importants.

Découverte exclusive ; Alexandre le Grand (à droite) avait des problèmes d'éjaculation précoce.


Saint-Luc au moment de la rédaction de son évangile, déplore que le stylo à bille n'ait pas encore été inventé.
Le match d'échecs César contre Pompée, au moment où César annonce qu'il fait mat en 3 coups. Notez l'émoi que cela provoque chez les supporters de Pompée.
Pris dans la révolte du "Dos de Mayo", Monsieur Mirlène, inventeur de la lessive, tente de convaincre les soldats Napoléoniens de l'utilité de son invention.
L'appellation "Dos de Ketchup" aurait été plus appropriée pour convaincre des effets d'une lessive sur une chemise blanche, mais bon...

Voila, je vous laisse l'histoire pas tout à fait comme je l'avais trouvée, et je vous dis à très bientôt pour un nouveau déballage d'images historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Critiquez, encensez, félicitez, riez, appréciez, trashez, détestez, aimez, hurlez,... enfin, exprimez-vous, quoi...